Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2018, deux masters supplémentaires, seront accessibles en troisième année de cycle ingénieur ; le Master MBDS  de l’Université de Nice Sophia Antipolis et le master MUSTA de l’Université Polytechnique de Madrid qui marquent la volonté de l‘ESTIA de proposer des formations d’excellence au plus près des besoins des entreprises.

 

 Le master MBDS (Mobiquité, Big Data et Intégration de Systèmes) est un master informatique par apprentissage de l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS). Il concerne le développement informatique orienté Big Data et Intelligence Artificielle. Le partenariat entre l’ESTIA et l’UNS fait écho à une vision commune entre les deux établissements concernant la progression du Big Data dans notre quotidien. Le monde actuel est caractérisé par la génération d’un volume de données qui n’a jamais été aussi massif et les formations doivent s’adapter à ces évolutions. Par ailleurs, cette collaboration fait suite à des séminaires d’entreprises à l’ESTIA assurés par le Professeur Serge Miranda, fondateur du Master MBDS, depuis plusieurs années. « C’est pour répondre au tsunami des Datas auxquelles les entreprises vont être confrontées et anticiper les enjeux que cela soulève que ce master a été créé il y a 25 ans », souligne Serge Miranda. 

Au-delà de devenir des gestionnaires et analystes des données, les ingénieurs ESTIA seront formés à l’innovation Data, par le biais de projets industriels concrets. Pour commencer, les étudiants suivront une partie des cours en e-learning et les professeurs de l’UNS viendront assurer le complément en présentiel.

« C’est une belle graine que l’on met à l’ESTIA, qui s’écrit dans une dynamique indéniable du Data de notre vie future », confie Serge Miranda.

 

 Le Master MUSTA (Master Universitario en Sistemas del Transporte Aéro) de l’Université Polytechnique de Madrid fait également sa première rentrée à l’ESTIA.  Il préparera les étudiants au domaine de la gestion du transport aérien, de la conception et l’exploitation des infrastructures du transport aérien et aérospatiaux. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’ESTIA enverra les étudiants ayant choisi ce double diplôme, à Madrid pour le 1er Semestre de 3ème de cycle ingénieur. L’Ecole d’ingénieurs s’attachera également à accueillir des étudiants espagnols issus de cette filière.