Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

 Mastère Spécialisé « CILIO - Management et Digitalisation de la Supply Chain » en visite chez Sokoa pour une expérience grandeur nature Début janvier, l’entreprises Sokoa, leader européen du meuble de bureau et membre de la fondation d’entreprises, a ouvert ses portes aux 20 étudiants du Mastère Cilio...

pour une journée de formation action.Les étudiants, plongés dans un environnement industriel réel, ont été formés au management par la Qualité.

Ils ont découvert la posture du chef de projet en amélioration ; ils ont appris l’observation et l’écoute, la qualification et la recherche de solutions. L’enseignement des méthodes et outils viendra, volontairement, dans un second temps.

Le personnel de Sokoa, prévenu préalablement, a joué le jeu. Trois d’entre eux, récemment formés par l’ESTIA à la certification « chef de projet industriel – Greenbelt level » ainsi que leur responsable Méthodes, ont participé à cette journée, alternant actions courtes en atelier (15 mn) et restitutions en salle de réunion.

Depuis presque 20 ans le mastère Cilio forme des salariés et des étudiants au management de projets complexes, en organisation, en amélioration continue et dans la digitalisation des processus de la Supply Chain.

La formation s’appuie sur une pédagogie active ; les étudiants sont des acteurs à qui on transmet un savoir mais également une habileté et une attitude.

Les enseignants proposent de travailler en groupe, sur des projets issus de situations réelles, des simulations et des jeux (serious games) . « Pour former à la qualité nous ne passons plus de temps à la lecture des référentiels ; nous préférons accompagner nos étudiants sur des chantiers d’amélioration en entreprise, là où résident les véritables enjeux », témoigne Jean Tellechea, responsable du Mastère.

Cette expérience a été un succès auprès des étudiants. Ils se souviendront longtemps du coaching de leur enseignant, Philippe Larrauri et de sa capacité à s’adapter à un environnement technique et humain, à l’analyser et à en tirer des conclusions pertinentes.

Le directeur industriel de Sokoa, Nicolas Charrier, qui assistait à la restitution du groupe, rappellera que le monde de l’entreprise doit s’impliquer dans son territoire, et dans la formation en particulier, pour donner du sens à son action et attirer des jeunes.

L’équipe pédagogique de l’ESTIA, renouvellera l’expérience et recherche d’ores et déjà d’autres entreprises pour accueillir ses étudiants.