Implanté sur la Technopole Izarbel depuis 2014, l’opérateur télécom IZARLINK rejoint la Fondation d’Entreprises ESTIA aux côtés des 20 autres entreprises membres, pour le 3ième mandat (2018-2022). Fort d’une croissance continue ces dernières années, elle compte sur cet engagement pour former les élèves ingénieurs aux équipements nécessaires au bon déploiement de l’industrie 4.0 sur le territoire. Dans ce cadre, Jean Louis Mélin, son président, témoigne de ses motivations à participer au développement de l’école.

Pouvez-vous nous présenter Izarlink ?

IzarLink est un opérateur télécom alternatif membre de l’AOTA (Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs) regroupant plus de 50 opérateurs sur le territoire national qui mutualisent des compétences techniques, juridiques notamment pour avoir la force de frappe d’un opérateur national avec la réactivité d’un opérateur local.

IzarLink, comme ses confrères, s’engage à fournir sur son territoire des solutions de télécommunication performantes au service de la transformation numérique des entreprises et collectivités.

Nos solutions (Accès Internet, Réseau privé d’entreprise, Téléphonie sur IP) sont basées sur un réseau fibre optique de 300 km en technologie FTTO déployé en propre par IzarLink sur le Pays Basque - Sud Landes et maîtrisé en 24x7 par nos équipes. Ce réseau couvre actuellement plus de 50 zones d’activités et dessert 300 Clients parmi lesquels on peut citer : pour les collectivités - Réseau privé du Port de Bayonne / CCI, Réseau privé de la CAPB, Aéroport de Biarritz, sites de l’Hôpital de Bayonne, MAN de la mairie d’Hendaye … sans oublier bien sûr l’ESTIA - et pour les entreprises - Cave d’Irrouléguy, CBIM – Côte Basque Imagerie Médicale, CELSA, Groupe Artzainak, Groupe Lauak, Hôtel du Palais à Biarritz, Onetik, Technoflex ….

IzarLink est une jeune société qui a réellement démarré ses activités en 2017 à l’issue de la construction du réseau. Elle emploie actuellement 12 personnes (15 à fin 2019) avec un CA en très forte évolution : 600 k€ en 2018, 1 200 k€ planifié fin 2019.

Comment avez-vous connu l’ESTIA et comment se sont initiées les relations avec l’école?

J’ai été enseignant sur les technologies réseaux avancées de 1995 à 2005 en parallèle de mes activités professionnelles. ESTIA Entreprendre m’a accompagné dans le démarrage et le développement de la société Alaloop qui est devenu un leader européen sur le contrôle des performances des applications et des réseaux informatiques.

IzarLink est aujourd’hui l’opérateur Télécom et Internet de l’ESTIA, ce qui nous a permis de constituer un réseau privatif à très haut débit entre Izarbel / Technocité : CompositAdour-Addimadour / Olatu Leku. Ce réseau permet à l’ESTIA de centraliser ses ressources informatiques et téléphoniques et de gérer ses sites distants dans une philosophie Campus. A ce jour l’ESTIA est devenu béta testeur de nos solutions de communications avancées IZARKOM permettant la convergence voix-données (CTI).

Quelles sont les motivations d’IZARLINK à intégrer la Fondation d’Entreprises ESTIA ?

Le numérique est une composante essentielle à la compétitivité des entreprises. Dans ce cadre, les réseaux de communication jouent un rôle essentiel. Il est primordial de former les jeunes diplômés sur ces techniques afin que l’industrie du futur puisse en bénéficier et en particulier que les industriels du Pays Basque en retirent un avantage concurrentiel. Et dans un paysage télécom où l’on ne parle plus que de Megabits et Gigabits (principalement pour du téléchargement vidéo), Izarlink est attaché à fournir des infrastructures de communication performantes au service des projets applicatifs des entreprises du Pays Basque pour améliorer leur compétitivité. Le réseau de la Fondation ESTIA est donc un vecteur essentiel pour ce déploiement.